Carte postale

Carte postale











CINEMA DANSE

Direction chorégraphique:
Jérôme et Valérie Merle
Scénario: Jérôme et Valérie Merle avec la participation de Christophe Leclaire
Réalisation et montage: Christophe Leclaire
Assistante: Laura Biondi.
Images: Christophe Leclaire, Rodolphe Ayrault
Prises de son: Florent Baranovsky.
Voix off
: Florent Baranovsky
Citations::Christian Bobin avec son aimable autorisation

Produit par: Compagnie Jérôme et Valérie Merle en association avec images secondes


Interprètes: Marie-Hélène Bernard, Véronique Lambert, Thierry Neufville, Cécile Vankersschaver, Chloé Vankersschaver, Anne Vilbert, Philippe Denais, Valérie Merle, Hélène Loret, Mireille Pioche, Jérôme Merle, Lalou Denais, Jean Loret.

Les mots qui précèdent
“Je suis suspendu au regard de l’autre comme un trapéziste sans filet, parce que j’ai peur de tomber aux mains de moi-même. Comme un volcan qui dort, je sommeille en moi. Je, cet autre sur qui je n’ai pas misé, envers qui je n’ai pas d’égards. Je me range, je m’arrange et bien loin de ce qui me ronge et de ce que j’éprouve, je pense à ce que tu vas penser de moi. Pour cela qu’est-ce que je cache ? qu’est-ce que je tais ? qu’est-ce que je tue ? Combien d’aménagements me faut-il faire et de compromis et de compensations, pour ne pas te déplaire ? Ce que l’autre pense, je pense ; ce que l’autre veut, je veux ; ce que l’autre décide que je ne suis pas, je ne suis pas.
Cet autre à qui je donne le pouvoir de me faire exister et dont je suis l’objet.
L’homme a plus d’ailes qu’il n’a de racines car il voudrait être un ange, mais il bâtit ses rêves sur la rumeur et sa voix se confond. Il appelle ça l’harmonie. Il refuse d’incarner ce corps et d’en accepter les contraintes. Pourtant, ce corps intrépide fait remonter à la surface l’intimité sublime, renvoyant au temps d’avant la répression. Là, l’ombre aussi a de l’avenir, le désir s’y réfugie, l’émotion règne .
Nous sommes toujours les témoins de notre silence.“

Valérie Merle, Juin 2007.

Nos remerciements vont


Aux communes Aveyronnaises de Saint Affrique et
de Saint Rome de Tarn,
à monsieur le curé de Saint Rome de tarn,
à l'auberge de Saint Rome de tarn,
à L'espace Europe de Crépy en Valois,
à Paul Lamps
à Genneviève et Robert Sicard et leur maison,
à Fernande et Jean Loret,
à Lalou Denais,
à Caco et Catou Merle,
à Véronique Berton...

3 commentaires:

Olga Theuriet a dit…

Le Regard des Autres : au-delà du titre de la pièce, ce serait l'enjeu de la danse, sa difficulté aussi. Entre ressenti et expression, parfois tout un univers s'interpose et parasite, c'est ce que j'aime explorer et c'est là que je dois bien sûr progresser. Merci pour cet autre blog que je vais prendre le temps de découvrir, quelle richesse !

Jérôme et Valérie Merle a dit…

Qui est rose chiffon.
Un héros avec une faille?
Valérie

Jérôme et Valérie Merle a dit…

ça y est, j'ai visité le blog rose chiffon, et la jupe samouraï me plait beaucoup, pour danser ce serait très bien.
A plus
Valérie contente